Skip to content

Le Sphinx

Le secteur du Sphinx est situé à 100 mètres après la Paroi école dans le sentier principal avec marqueurs bleus, 250 mètres de marche du stationnement le plus près , position utm nad 83 zone 17N: 708103E / 5392699N. Beau secteur avec 25 mètres de grimpe , les 4 relais avec 2 plaquettes sont accessibles à la droite de la paroi , des mailles rapides y sont installées. Corde de 60 mètres et longues sangles pour relais sont suggérées.

Partie gauche:                                                                        Description des voies:

partie gauche VOIES: COTATIONS: TYPE DE GRIMPE:  LONGUEURS: OUVREURS:  DESCRIPTION:

1.L`école du mystère de l`oeil d`Horus: 5.7  trad, 23 mètres , Philippe Larouche – Médérique Cossette. Départ dans la petite fissure à gauche de la paroi , une sangle sur becquet rocheux pour protéger les premiers mètres, ensuite un rack trad régulier,grimper jusqu`à la vire en diagonale droite , traverser sur la vire et ce continue dans la fissure au fond du petit dièdre , ce termine avec deux paliers en escaliers jusqu`au relais.

2.La sortie du temple.5.8 mixte,2 plaquettes,23 mètres,Philippe Larouche-Benoit st-Pierre.   Même départ que voie 1 , à la vire en diagonale continuer sur le coin de la paroi, 2 plaquettes.

3.Isis et Osiris: 5.9 trad,24 mètres, Philippe Larouche-Benoit St-Pierre.Départ aisé avec bonne prises, mais difficile à protéger, l`on peut prendre la première plaquette de voie 4 , ensuite grimper dans la fissure au fond du dièdre jusqu`au sommet , se termine avec deux petits paliers jusqu`au relais.

cliquer pour agrandir

Partie droite:                                                         4.SETHisfaction:5.10a sport 6 plaquettes,24 mètres, Philippe Larouche-Benoit St-Pierrepartie droite. Petit dévers au plaquettes 2-3, suivre la ligne de bolt jusqu`au relais.

5.L`Énigme du Sphinx:5.11b sport , 7 plaquettes,25 mètres,Philippe Larouche-Benoit St-Pierre. Très belle voie technique de type dalle , bien protégé au crux , grimper sur le nez du Sphinx.

6.Amon-Rê:5.10b sport,7 plaquettes, 25 mètres, Philippe Larouche-Benoit St-Pierre.   Belle voie sur dalle pour la majeur partie.

7.Le tombeau maudit de Toutankhâmon:5.9 sport,4 plaquettes. 23 mètres, Philippe Larouche-Benoit St-Pierre. Départ un peu en dessous du bloc carré à l`extrémité droite, on peut tenter un `dyno pour grimper sur le bloc ou passé sur la dalle un peu à gauche.

P1060164                                                                                  Ben sur le nez du Sphinx.